Un court-métrage d'animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l'intention des enfants de CM1/CM2.

Le jeu de carte « explorer le baiser de la lune »

Ce jeu fait appel aux connaissances et aux réflexions des joueurs sur le film “Le baiser de la lune”. Chaque joueur (ou équipe) dispose de cartes “obstacles” ou “ressources” correspondant aux obstacles et ressources de leur personnage (Agathe, Félix, Clara ou La lune).
Ces cartes interrogent les joueurs sur les 12 thèmes abordés par le film : les lieux, les personnages, le rapport au conte classique, le rêve et la réalité, les représentations féminines et masculines, l’homophobie, la liberté et l’enfermement, le regard, l’émancipation, la norme, la diversité et l’égalité.

Ce jeu est visible sur explorer.le-baiser-de-la-lune.fr/4-le-jeu-de-carte/

Il est en vente au tarif de 50 euros TTC frais d’envois inclus.

Tarif « Film + jeu »  :

Pour les Ludothèques ou autres structures désirant acquérir le film et le jeu pour prêt et consultation sur place, le tarif est de 80 euros TTC frais d’envois inclus sur commande. contactez-nous.

Emission France 5 « Les maternelles »

http://les-maternelles.france5.fr/?page=video&id_type=4&id_video=48553

Reportage France Culture « Les pieds sur terre »

Les réactions des enfants durant une projection débat autour du film

Reportage Journal télé France 2

Le site pédagogique explorer.le-baiser-de-la-lune.fr

Actuellement en phase de finalisation ce site accompagnera prochainement la distribution du film.
Pour plus d’informations, nous contacter.

Les réactions des enfants

Projection lors de la biennale de l’égalité (décembre 2011)  à Saint-Malo


2 classes de CM1 / CM2 Ecole de courtoiville (35)

Entoure ta scène préférée.Pourquoi ?
Quand Agathe va sur les planches, car elle a surmonté ses peurs et c’est bien.

Raye la scène que tu as le moins aimé. Pourquoi ?
Quand les maîtres d’Agathe partent, car c’est monstrueux d’abandonner un animal.

A ton avis, de quoi parle le film ?
D’amour, d’homosexualité et de liberté d’aimer.

Entoure ce qui est important pour toi.
L’amour, la liberté, Félix et Léon, les différences de personnages, l’amitié, les rêves. (Dans l’ordre décroissant d’importance)

Qu’est ce qui t’as interrogé dans le film ? Ecris ta question.
-Pourquoi Agathe ne veut pas que Félix embrasse Léon ?
-Comment Agathe peut manger si elle est ami avec les poissons ?

Qu’est ce que tu appris en regardant le film ?
-J’ai appris que, si un jour j’ai des enfants et qu’ils sont comme Félix et Léon, je les laisserai vivre en paix.
-Que l’amour c’est beau.

Imprimer l’intégralité des réponses des enfants au questionnaire

 

Être pionnier, au sgen-cfdt pour que tombe un tabou.

Article paru dans magazine Sgen-CFDT profession éducation n°206 novembre 2011.

S’appuyer sur le film d’animation « Le baiser de la lune » comme outil pédagogique pour travailler sur l’écoute et la tolérance, voilà le pari tenu pour la première fois avec des classes d’enfants.

Lire la suite…  être pionnier, au sgen-cfdt pour que tombe un tabou.

Deux petits poissons s’aimaient d’amour tendre…

Article paru dans Le figaro madame .fr (le 22 mars 2011) « Le baiser de la lune  »  film d’animation de Sébastien Watel, vient d’être projeté à des classes de primaire de la Voulte sur Rhône.

Lire la suite :  Deux petits poissons s’aimaient d’amour tendre… (PDF)

Projection du film à La voulte sur Rhône, le 17 mars 2011.

 

Qu’avez-vous pensé de cette projection ?
Dorian-CE2 : C’est triste. Le chat perd ses maîtres, il ne les voit plus. Après, il ne voit plus le poisson.
Léa-CM2 : C’était bien. Une histoire d’amour.
Clémence-CM1 : C’était un peu tout le temps pareil. Je n’ai pas très bien aimé.
Marion-CM2 : C’était original à cause des personnages : une histoire d’amour entre un poisson, un chat, une lune et des humains…
Joey-CM1 : Ce n’était pas bien. On s’ennuyait. Moi je préfère les histoires d’action.
Ilona-CM1 : C’était super ! C’était rigolo. Il y avait beaucoup d’imagination, des choses qui n’existaient pas.
Joanne-CM1 : C’était des images bizarres et une histoire bizarre : un chat qui perd ses maîtres et parle à des poissons qui l’appellent grand-mère.

Pour vous, quel était le message du réalisateur ?
Eric-CM2 : Il voulait que ça plaise aux enfants.
Aude-CM1 : Tu peux être amoureux de n’importe qui. L’amour vient un jour ou l’autre.
Dorian-CE2 : Il voulait qu’on rigole.
Catherine-CM2 : Il voulait nous dire que ce n’était pas bien d’obliger à faire des mariages.
Marion-CM2 : C’était un film sur l’amour : on peut être amoureux de qui on veut.
Léa-CM2 : Il nous a fait comprendre comment l’amour ça marche.
Ilona-CM1 : Si l’amour n’est pas ici, il faut bouger pour le trouver.

 

Programmations festivals

 

Festival de Nice

Projection-débat à Nantes

 

Festival brésilien « diversidade em animacao »

www.diversidadeemanimacao.com/filmes2011.

Avants premières

Polémique